Cabinet d’Ostéopathie
GORGUES Jennifer
- Certifiée de l’European School of Osteopathy de Maidstone en Angleterre (2014).
- Diplômée du Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de Toulouse (2015).
- Formation en Ostéopathie Somato-émotionnelle (2015).
- Formation en Ostéopathie du Sport, Pédiatrie et Femmes enceintes (2016).
- Certifiée en Assurance Qualité (2018) et
- en Réflexologie Plantaire (2018), puis
- en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) (2018)
- Ostéopathe de plusieurs Club Sportif (tennis Club de Saint Avé, Football club de Séné et de Vannes).
- Ostéopathe du 3eme RIMA de Vannes.
SEQUEIRA PEREIRA Laura
- Diplômée de l’école Supérieure d’Ostéopathie à Paris ESO.
- Formation en Ostéopathie du Sport, Pédiatrique et Femmes enceintes.
- Ostéopathe Club Sportif (tennis Club Paris, Football club de Paris).
- Ostéopathe du 3eme RIMA de Vannes.
L’Ostéopathie : son histoire
La naissance de l’Ostéopathie remonte à la deuxième partie du 19ème siècle.
Andrew Taylor Still est originaire du Kansas aux Etats-Unis. Il commence ses études de médecine, mais l’enseignement médical le laisse sceptique quant aux possibilités de soigner efficacement son prochain.
Dès 1851, il devient « médecin » itinérant, et dissèque des centaines de cadavres.
En 1865, une épidémie de méningite cause la mort de quatre membres de sa famille, dont trois de ses enfants. Traumatisé par son impuissance il ne termine par sa formation de médecin, et ne sera jamais diplômé.
Ensuite en 1874, alors qu’il ausculte un enfant atteint de dissentrie il remarque que son dos est chaud, peu mobile alors que son ventre est froid. Il guérira 17 enfants pendant cette épidémie uniquement par des manipulations.
Le 22 juin 1874 âgé de 46 ans, il rompt définitivement avec la médecine traditionnelle de l’époque et expose ses théories et résultats sur l’ostéopathie.
Il en établit alors les grands principes jusqu’en 1878, et guérit avec ses mains toutes sortes de maladies, même certaines qualifiées d’incurables, ce qui devient inconvenant pour ses pairs.
En 1892, il fonde le premier collège d’Ostéopathie dans le Missouri.
A partir de 1898, Still, se retire de l’enseignement et de la pratique ostéopathique pour écrire. Il meurt en 1917.
Les fonctions accomplies par un organisme ne seront correctes que si la structure se trouve dans un état correct. La structure et la fonction marchent donc main dans la main grâce à cette coopération. Ce qui les réunit est le mouvement.
Le rachis représente un organe qui possède deux fonctions antagonistes : il garantie la stabilité et la mobilité. L’astuce utilisée par l’évolution a consisté à créer plusieurs points de contact qui se composent de trois articulations pour une unité fonctionnelle, permettant de satisfaire à ces exigences. L’articulation sert ainsi au mouvement. Par conséquent une limitation de la mobilité représente principalement un problème structurel du système musculo-squelettique.
Ainsi en ostéopathie on considère que tous problèmes entrainant un dysfonctionnement d’une fonction (par exemple un dysfonctionnement de l’organe du rein) va avoir une répercussion sur la structure (par exemple l’articulation T10) et inversement.
Les parties du corps ne peuvent fonctionner seules, elles communiquent toutes entres elles, s’influencent et se perturbent. Ainsi votre motif de consultation n’est pas forcément la base du problème. Ces communications se font donc via les fascias et par les différents rapports qu’il existe entre eux.
- Des rapports neurologiques par exemples, les lombaires sont en étroite relation avec le système digestif et le système génito-urinaire. Le foie par son innervation va être en rapport avec T5, T6, T7, T8 et T9, tout comme l’estomac à gauche.
- Les rapports vasculaires : En effet une dysfonction de T12 peut avoir une action sur l’artère radiculaire d’Adamkievis qui sert à la vascularisation de la région lombo-sacrée et qui ne naît que d’un côté, généralement à gauche, au niveau du segment vertébral de T12.
- Nous avons aussi les rapports mécaniques via les ligaments. Ainsi le ligament falciforme du foie et le ligament rond du foie vers l’ombilic et via l’ouraque vers la vessie vont entrainer des connexions viscérales indirectes avec les organes abdominaux.
- Et enfin les rapports musculaires, par exemple le carré des lombes qui en cas de contraction peut entrainer des douleurs lombaires et sur la 12ème côte.
L’ostéopathie aide à retrouver une autodéfense naturelle.
Ce principe est basé sur les forces d’auto-guérison du corps. Au cours de la vie l’organisme subit un nombre incroyable de divisions cellulaires. Il est donc étonnant que les tumeurs soient relativement rares.
La philosophie de l’ostéopathie fait confiance aux forces naturelles du corps pour vaincre les maladies. Si l’organisme ne peut rétablir l’équilibre tout seul, il est présent pour pouvoir faire avancer le processus de guérison. Dans les cas les plus graves; il aide l’organisme à intégrer la dysfonction au sein d’une unité fonctionnelle, pouvant ainsi améliorer le mouvement. En renforçant les sources d’aide du corps, il renforce donc ses capacités d’adaptation ou de compensation.
ADULTES
(Douleurs lombaires, lumbago, douleurs dorsales, ou cervicales, maux de tête, céphalées, troubles digestifs...)
Cliquez sur l'image pour connaitre plus précisément les différents motifs de consultation
SPORTIFS
En vue d'une Préparation à une épreuve sportive
- Amélioration des performances
- Douleurs articulaires, musculaires, tendinites...
- Récupération des performances et prévention des douleurs
Cliquez sur l'image pour connaitre plus précisément les différents motifs de consultation
Déroulement d'une séance
Pour obtenir des informations concernant les éléments ci-dessous cliquer sur l’image associé à la description.
L'anamnèse
L'anamnèse
La consultation débute par une série de questions en rapport avec votre motif de consultation, vos antécédents médicaux et vos habitudes quotidiennes.
Le Traitement
Le Traitement
Le traitement ostéopathique est spécifique à votre demande, votre motif de consultation et vos antécédents.
Il permet d’optimiser l’équilibre de votre corps au travers de manipulations variées (mécaniques, viscérales, tissulaires, crâniennes...) et précises des différentes zones de l’organisme.
Entre les manipulations et en fin de traitement, l’ostéopathe vérifie le gain de mobilité et analyse de nouveau la posture.
Les Tests Médicaux
Les tests médicaux
Afin que l'ostéopathe soit en mesure de vous prendre en charge il réalise des tests médicaux qui lui permettent de savoir si le motif de consultation est de son ressort.
Conseils
Conseils
L’ostéopathe répond à toutes vos questions et vous donne des conseils pour les jours suivants (étirement, positionnement, reprise du sport…).
Il est conseillé de ne pratiquer aucune activité physique durant les 24 heures minimum qui suivent le traitement. Votre ostéopathe peut vous proposer un délai jusqu'à 72 heures.
Les Tests Ostéopathiques
Les Tests Ostéopathiques
Ensuite, l’ostéopathe analyse la posture en position debout. Puis apprécie la mobilité du corps et de chacune des articulations par des tests debout, assis, et allongé.
A la fin de ses tests, l’ostéopathe a posé un diagnostic et vous propose un traitement.
Règlement et Remboursement
Règlement et Remboursement
L'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale néanmoins votre ostéopathe vous présentera une facture que vous pourrez renvoyer à votre mutuelle (liste) afin d'obtenir une prise en charge partielle ou totale.
Vos ostéopathes acceptent les paiements en espèces ou par chèque.
Le tarif de la consultation est de 60 €
Les Techniques Ostéopathiques
L’ostéopathe possède un large panel de techniques de soins. En fonction des besoins du patient, l’ostéopathe utilise des techniques articulaires, musculaires, viscérales, myo-fasciales et crâniennes.
Les techniques :
- articulaires, qui peuvent entrainer un « crac », ne sont ni douloureuses, ni violentes, ni dangereuses. Elles permettent de travailler sur une articulation bloquée et sur la balance neuro-végétative du patient.
- Musculaires, en « contracter- relâcher » permettent un travail par de grands bras de leviers des plus petits et des plus grands muscles du corps.
- Viscérales sont directement en application sur le ou les organes concernés. Elles permettent un relâchement des ligaments rattaché à l’organe pour retrouver une meilleure mobilité et peuvent débloquer des vertèbres par exemple grâce à leur relation métamérique.
– Enfin, les techniques myo-fasciales, très profondes et puissantes, sont les plus utilisées par votre ostéopathe, et peuvent s’apparenter à des
« pressions ».
– Les techniques crâniennes sont très douces, et il s’avère que les Ostéopathes du Centre paramédical Ar Vag du Poulfanc les appliquent principalement en fin de séance pour ressentir l’équilibre des tensions du corps, tout en apaisant et relaxant le patient grâce à son action sur le système parasympathique.
Votre Ostéopathe Jennifer GORGUES utilise également des techniques somato-émotionnelles. Ce sont des séances particulières et qui durent 1h30. Pour plus de renseignement cliquer sur : séance somato-émotionnelle